CLOS TRIGUEDINA

la magie des terroirs

CLOS TRIGUEDINA
la magie des terroirs

Situé au coeur du Vignoble de Cahors dans un cadre verdoyant à côté de Puy l’Evêque au sud-ouest de Cahors, le domaine est niché entre les méandres de la rivière Lot et s’étend sur 70 hectares. Son sol argilo-calcaire et argilo-siliceux, similaire à la composition du sol de Pomerol est tout indiqué pour créer de très grands millésimes.

Jean-Luc BALDES a le privilège d’exploiter ses terroirs uniques sur quatre communes : Puy l’Evêque (capitale du vignoble de Cahors), Vire sur Lot, Floressas et Touzac, enserrées dans les méandres du Lot, des terrains de prédilection pour l’élaboration de Grands Vins, en 2èmes, 3èmes et 4èmes terrasses.
Tout le travail du vigneron consiste à respecter le caractère et l’identité des terroirs, dans un souci d’harmonie parfaite entre la terre et les hommes et ce dans le respect du cahier des charges rigoureux de la certification exigeante Haute Valeur Environnementale Niveau 3.

Jean-Luc a coutume de dire : « la magie du Clos Triguedina, c’est la richesse de ses terroirs qui me permet de donner libre cours à mon imagination de vigneron ». Et d’ajouter : « Notre meilleur outil de travail, ce sont nos terroirs ! Pas de bons vins sans bons raisins et pas de bons raisins sans bons soins à la vigne et au sol ».

Inspiré par ses études en Bourgogne et par les origines bourguignonnes de son épouse Sabine née à Beaune au cœur des crus de la Côte d’Or, Jean-Luc BALDES privilégie l’approche parcellaire et cherche en permanence à exprimer toutes les palettes de ses terroirs en 2èmes, 3èmes et 4èmes terrasses.

Cartes des terroirs :