TERROIRS et PARCELLES

Jean-Luc Baldès a le privilège d’exploiter des terroirs uniques situés à l’ouest de la ville de Cahors, sur quatre communes: Puy l’Evêque (capitale du vignoble de Cahors), Vire sur Lot, Floressas et Touzac. Enserré dans les méandres du Lot, notre domaine familial s’étend sur près d’environ 65 hectares. Il est constitué de terrasses argilo-siliceuses et argilo-calcaires, terrains de prédilection pour l’élaboration de Grands Crus. Tout le travail du vigneron consiste à respecter le caractère et l’identité des terroirs, dans un souci d’harmonie parfaite entre la terre et les hommes
Vue d’ensemble des 2èmes et 3èmes terrases, magnifiques terroirs particulièrement bien orientés et situés autour des bâtiments d’exploitation. Quelle belle organisation de propriété, structurée ainsi de manière très cohérente grâce au travail foncier des 7 générations de la famille Baldès ! Notre meilleur outil de travail, ce sont nos terroirs !

Cépage Principal:

Le Malbec (encore appelé Côt ou Auxerrois) occupe 75 % de la superficie de notre vignoble. C’est le plant de base qui confère à notre vin de Cahors sa typicité, sa couleur (rouge foncé) et sa générosité et son aptitude au vieillissement.

Cépages Complémentaires:

Le Merlot apporte de la rondeur, du fruit et du bouquet. Le Tannat renforce les qualités du Malbec (il est d’ailleurs de la même famille ampélographique). Il produit des vins aptes à un long vieillissement. Jean-Luc Baldès s’efforce, dans un objectif de production de haute qualité de restructurer le vignoble : aujourd’hui, le Clos Triguedina compte la plus forte superficie de vignes plantées à densité élevée (8000 pieds/hectares). Chaque année, 2 hectares sont renouvelés. Jean-Luc Baldès a donc l’ambition de transmettre aux générations futures des terres respectées pour leurs diversités naturelles et valorisées par un travail rigoureux.

La Culture du Vignoble:

La culture du vignoble est traditionnelle, les sols sont régulièrement labourés. Le rendement est limité à 45 hectolitres par hectare et nous pratiquons des vendanges vertes ainsi que l’effeuillage depuis de nombreuses années sur l’ensemble des vignes. Jean-Luc Baldès fut un pionnier, dès la fin des années 80, dans l’appellation Cahors, lorsqu’il introduisit ces pratiques de culture viticole. Les traitements des maladies de la vigne sont pratiqués de façon raisonnée. Nos raisins sont cueillis à parfaite maturité et dans un état sanitaire optimal.

SARL JEAN LUC BALDÈS, TRIGUEDINA, LES POUJOLS - 46700 VIRE-SUR-LOT - FRANCE +33 5 65 21 30 81 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

Informations légales